CHUTES DE PLAIN-PIED

 On appelle chute de plain-pied : glissades, trébuchement, faux pas et autres pertes d’équilibre sur une surface plane. Souvent considérées comme anodines et inévitables, elles ne sont pas sans risque bien au contraire et nécessitent la mise en place d’actions de prévention simples et efficaces !  

 

 LE SAVIEZ-VOUS ?

Une chute pas si banale …
2ème cause d’arrêt de travail, les chutes de plain-pied représentent 11 % des accidents de travail, tous secteurs d’activités confondus.
On dénombre 126 000 arrêts de travail /an, soit 6 arrêts de travail /10.
Le coût d’un arrêt de travail dû à une chute de plain-pied est plus élevé que la moyenne des arrêts de travail :  3500 € vs 2900 €.

TOP 6 DES FACTEURS DE RISQUES
LES PLUS RÉPANDUES

Des situations sans réel danger de prime abord ?  Les chutes de plain-pied surviennent par la concomitance de plusieurs facteurs. Ils sont généralement multiples et liés aux dispositions techniques et organisationnelles. 

On peut notamment citer :

  • État des sols (mouillés, inégaux, glissants…)
  • Météo (verglas, neige…)
  • Manque d’éclairage
  • Encombrements
  • Inattention
  • Chaussures inadaptées

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CONSÉQUENCES ?

Une chute pas si grave ?
Ces chutes sont responsables d’entorses, fractures, luxations, lumbagos,  contusions…  responsables d’absences au travail.

Mais plus important encore, les blessures peuvent persister avec des répercussions importantes sur la capacité de travail ou malheureusement être à l’origine de décès dans l’entreprise.

COMMENT ANTICIPER ?

Les chutes de plain-pied ne sont pas une fatalité !  On parle souvent d’inattention ou de maladresse… Mais en réalité les causes de chutes de plain-pied sont souvent liées à un environnement du travail non adapté, l’organisation du travail, la tâche à effectuer ou encore un manque d’information des salariés.

Des mesures de prévention simples peuvent permettre de limiter les risques et d’éviter les chutes !

  • Maintenir les sols en bon état et les allées dégagées
  • Prévoir des sols antidérapants (Norme R9 à R13)
  • Maintenir un bon éclairage et éviter les zones d’ombre
  • Avoir des chaussures adaptées, non glissantes (ex : de classe SRH, SRC)
  • Sensibiliser vos collaborateurs et les impliquer dans l’analyse des situations à risques et dans la mise en place d’un plan d’actions

COMMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

A votre écoute !
Nos équipes peuvent vous accompagner dans la prévention des risques dont celui des chutes de plain-pied. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher des préventeurs du SATM

En savoir + : https://www.inrs.fr/risques/chutes-de-plain-pied/ce-qu-il-faut-retenir.html

Sources :
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206458
Assurance Maladie 2022