LE SATM recrute des médecins du travail 

Vous êtes médecin du travail, venez nous rencontrer ! 
Les 86 collaborateurs du SATM vous attendent avec plaisir.

En travaillant avec nous, vous rejoindrez :

Une équipe à taille humaine priorisant l’échange et la co-construction
o 86 collaborateurs, 10 équipes médecins
o Vous êtes un membre actif de la CMT
o Vous participez à des réunions régulières avec notre Directrice Générale
o Echanges des pratiques entre pairs
o Réunions périodiques avec les acteurs de votre secteur

Une équipe médicale dédiée à votre secteur pour vous accompagner quotidiennement
o 2 infirmières
o 2 secrétaires médicales
o 1 Technicien en prévention
o Soutenue par une équipe pluridisciplinaire de 14 préventeurs (ergonomes, conseillers, chargés de maintien, assistant du service social, psychologue…) encadrés par un Responsable de pôle.

Un service priorisant le temps médical : l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie de prévention et la qualité du suivi des salariés
o Le management des équipes paramédicale et de prévention est effectué par les responsables du pôle prévention et pôle paramédical.
o Vous travaillez en proximité avec les responsables de pôle dans la coordination des actions sur votre secteur.

Un Service interprofessionnel, une pluralité et richesse des secteurs :
o Typologie des entreprises très variée avec un tissu économique mayennais dynamique
o Un taux de chômage de 4.75 % (2023)
o 6200 adhérents et 72 000 salariés suivis

Un Service pragmatique aux ambitions de modernité
• Mise en place de logiciel métier Padoa et transformation des pratiques inhérentes.
• Mise en place des délégations métiers pour faciliter et fluidifier les suivis.
• Mise en place d’un dispositif d’amélioration continue des pratiques et processus de certifications en cours
• Développement d’un service Adhérents dédié à la satisfaction des entreprises et des salariés.

Et plus concrètement : 
• CDI à pourvoir à Château-Gontier sur Mayenne
Salaire : 104 000 euros brut / an + prime de 9 %
Nombre de salariés suivis : 7000 en moyenne 
• Horaires de bureaux, 13 RTT
• Mutuelle et prévoyance prise en charge par le SATM 

 

Vous pouvez nous adresser CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : karine.douzami@satm.fr

Ou par courrier à :
Santé Au Travail en Mayenne
51, rue du Chef de Bataillon Henri Géret

CS 26151
53062 LAVAL CEDEX

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des salariés et de leurs représentants, en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Son action s’exerce suivant deux axes complémentaires.

D’une part, par son intervention sur le milieu de travail, le médecin du travail apporte son expertise auprès de l’employeur ainsi que des salariés et de leurs représentants, en proposant des actions correctrices des conditions de travail, actions qui sont menées par l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité dans l’entreprise.

Cet axe constitue une priorité de la médecine du travail.

D’autre part, grâce au suivi médical des salariés, le médecin du travail contribue à la protection individuelle de la santé des travailleurs.

L’action du médecin du travail s’organise autour de trois types d’activités, correspondant chacune à des temps de travail déterminés :

  • le temps consacré à l’action sur le milieu de travail occupe réglementairement au moins le  tiers du temps de travail du médecin;
  • le temps consacré à l’activité clinique;
  • le temps consacré aux activités connexes.

Le médecin du travail agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des salariés dont il assure la surveillance médicale. Son indépendance est garantie dans l’ensemble de ses missions.

Action sur le milieu de travail :

L’action du médecin sur le milieu de travail consiste dans la préparation, la réalisation, et les suites immédiates d’une intervention au bénéfice d’une entreprise ou de plusieurs entreprises, préalablement identifiées.
Le médecin du travail consacre à sa mission dans l’entreprise 1/3 de son temps soit 150 demi-journées (réunion CSSCT, étude de poste de travail, vérification des conditions de travail et d’hygiène, établissement de la fiche d’entreprise, plan d’activité, actions de formation et d’information des salariés, participation à l’organisation des secours …).

Cette activité préventive – au bénéfice collectif ou individuel des salariés – a pour but de mener ou de proposer des actions de prévention, de correction ou d’amélioration des conditions de travail.
Pour effectuer son action sur le milieu du travail, le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail.

Le médecin du travail est le conseiller du chef d’entreprise, des salariés, des représentants du personnel en ce qui concerne :

  • L’amélioration des conditions de travail de l’entreprise;
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie  humaine;
  • La protection des salariés contre les risques d’accident du travail ou d’utilisation de produits dangereux;
  • L’hygiène générale de l’entreprise et des services de restauration;
  • La prévention en éducation sanitaire en relation avec l’activité professionnelle;
  • La construction ou les aménagements nouveaux;
  • Les modifications apportées aux équipements;
  • La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

Le médecin du travail est associé à l’étude de toute nouvelle technique de production, à la formation à la sécurité des salariés et à la formation des secouristes.

Pour ces actions le médecin du travail peut demander ou proposer des prélèvements et des mesures aux fins d’analyses.

Il doit être informé de la nature et de la composition des produits utilisés et de leurs modalités d’emploi. Pour ce faire, l’employeur transmet au médecin du travail les fiches de données de sécurité fournies par le vendeur de ces produits.

Activité clinique : Aptitude médicale au poste de travail

L’examen médical, en médecine du travail, se définit comme l’ensemble des moyens mis en oeuvre par le médecin du travail, dans le cadre du colloque singulier, afin de recueillir des informations sur la santé du salarié et sur le lien entre sa santé et sa situation de travail.

Cet examen permet, à la fois, de dégager des mesures individuelles appropriées et de recueillir des informations utiles pour l’action sur le milieu de travail.

Les examens médicaux peuvent donner lieu à des conseils en matière de prévention des risques professionnels (éducation sanitaire, équipement de protection, …), à la prescription ou à la réalisation d’examens complémentaires, d’actes de prévention en lien avec les caractéristiques du poste de travail occupé par le salarié (vaccinations …), à des orientations médicales, à la délivrance d’une fiche d’aptitude.

L’avis d’aptitude d’un salarié à un poste de travail constitue un des rôles du médecin du travail. Cet avis d’aptitude est donné après une visite médicale.

A la suite de la visite médicale, le médecin du travail est habilité si nécessaire à proposer des mesures individuelles telles que mutation ou transformation de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l’âge, à la résistance physique ou l’état de santé physique et mentale des salariés.

Ces visites médicales sont à la charge des employeurs et elles sont strictement confidentielles
En savoir plus sur les visites médicales

Activités connexes :

Le médecin du travail participe à des activités connexes nécessaires au fonctionnement du service de santé au travail ou à l’exercice de ses missions:

  • Les médecins délégués de secteurs, peuvent assister aux conseils d’administration et à la commission de contrôle dans les services interentreprises;
  • participation à la commission médico-technique;
  • formation continue;
  • participation à la veille sanitaire en lien avec les situations de travail;
  • participation aux programme de santé publique dans le domaine de la prévention des risques professionnels;
  • participation aux recherches, études et enquêtes, en particulier à caractère épidémiologique,   hormis celles qui sont menées dans le cadre de l’action sur le milieu de travail;
  • participation aux réunions internes du service;
  • participation aux réunions sollicitées par les structures externes (médecins inspecteurs, sociétés de médecine du travail, …) lorsque ces réunions ont un lien avec les missions réglementairement  confiées au médecin du travail;
  • tutorat de médecins en formation;
  • élaboration du rapport annuel d’activité.