MOVEMBER - La santé masculine parlons-en !

Chaque année, novembre se transforme en Movember.
Lancé en 2003, ce mouvement mondial est destiné à la collecte de fonds, et à la sensibilisation des hommes aux cancers masculins et plus largement aux principales pathologies masculines.
Né de la contraction de November et Moustache, l’idée est simple : encourager les hommes à se laisser pousser la moustache pour susciter la conversation et briser les tabous autour de ces enjeux.

POURQUOI LA SANTE MASCULINE ?

Depuis 200 ans, la population mondiale connait dans son ensemble un accroissement de la durée de vie avec une constante dans la plupart des pays : l’espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes.

Cette différence de 5 à 7 ans dans les pays industrialisés, trouve plusieurs explications parmi les scientifiques : des facteurs génétiques (double X), comportementaux (tabac, alcool, travail plus dangereux), mais également un suivi médical moins régulier et un recours à l’aide moins fréquent.

C’est ce dernier point que met en exergue MOVEMBER : Parler de pathologies masculines, touchant à l‘intimité de l’homme, pour les inciter à consulter et à parler de leurs doutes, craintes… à ceux qui les entourent.

POURQUOI MOVEMBER EST-IL IMPORTANT ?

Tout d’abord parce que les cancers masculins sont des cancers dont on parle peu dans les media, avec son médecin ou même entre nous… Les hommes restent très discrets sur leur intimité ou leur sexualité.
Pourtant, comme pour le cancer du sein, le dépistage précoce des cancers masculins est un point crucial dans la prise en charge et le succès des traitements.  
Savoir reconnaitre les signes et en parler à son médecin est donc capital.

MOVEMBER met en lumière deux cancers :

  • Le cancer de la prostate : cancer le plus fréquent en France, avec 50 000 cas annuels. Il n’existe pas de dépistage obligatoire, mais un médecin peut le proposer en fonction des antécédents ou des symptômes existants. Certains signes peuvent alerter, il est important d’en discuter en consultation : connaître les signes.
  • Le cancer des testicules plus rare, avec 2 500 hommes diagnostiqués par an, souvent jeunes.  Il n’existe pas non plus de dépistage obligatoire. Le plus souvent la découverte d’une masse dure et indolore palpable sur le testicule peut en être le signe, et doit conduire à un avis médical. En savoir +  Une surveillance mensuelle par autopalpation des testicules est donc recommandée. Détecté suffisamment tôt, son taux de survie à 5 ans est de plus de 90 %.

LA SANTÉ MENTALE DES HOMMES est le troisième volet d’action de MOVEMBER.

En France, on dénombre près de 10 000 suicides, dont 75 % concernent des hommes. Ce chiffre peut s’expliquer par la souffrance morale des hommes trop souvent silencieuse ou se manifestant différemment de la dépression (addictions, troubles, isolement…). La honte, le poids et le regard social, la stigmatisation, les difficultés à demander de l’aide, empêchent ou retardent souvent une prise en charge adaptée ou simplement de demander de l’aide…
Ce mois de novembre est donc l’occasion de lever les tabous et d’inciter les hommes à parler de leurs difficultés et leurs craintes. 
>> Le site Movember donne des conseils pour aider un proche en difficultés.

COMMENT SENSIBILISER !

Quelques idées pour sensibiliser vos salariés :

  1. LE FAMEUX CHALLENGE MOUSTACHE
  • Encouragez les employés à se laisser pousser la moustache tout le mois de novembre. Vous pouvez organiser une compétition en fin de mois pour élire la moustache la plus originale, la plus fournie, ou la plus créative, avec des prix symboliques
  • Coté femmes, pourquoi pas une journée moustache postiche également
  1. INFORMER : Diffuser l’information du site Movember, afficher les affiches dans vos locaux, proposer des sujets débats au café (La santé mentale de l’homme est-elle plus à risque ? Comment expliquer que 75 % des suicides soient masculins ?  Le cancer de la prostate ça se soigne maintenant ? )

     

  2. BOUGEZ POUR MOVEMBER : Un défi sportif encourage les participants à courir ou marcher 60 kilomètres en novembre, symbolisant les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde.

A VOS CÔTES !

Face à la maladie, nos équipes accompagnent le salarié et l’entreprise, tout au long de la maladie et après sa guérison, pour définir des solutions adaptées à la capacité de travail et à la santé du salarié.