Votre service de prévention et de santé au travail en Mayenne, SATM, met en oeuvre des mesures de suivi, individuelles ou collectives, de la santé au travail des salariés des entreprises adhérentes.

Nos équipes rassemblent autour des Médecins du Travail, des Secrétaires médicales, qui, par exemple, procèdent aux examens complémentaires (vision, audition), et accompagnent les médecins du travail dans leurs démarches.

Les Infirmiers(es) du SATM, procèdent quant à eux (elles) à des visites d’information et de prévention dont ils (elles) rendent compte au Médecin du Travail ; visites qui participent pleinement aux mesures de suivi individuel auprès de chaque salarié.

Les Conseillers en prévention  assiste et conseille les entreprises et salariés pour des études ergonomiques des postes de travail, des mesures permettant le maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap, des mesures techniques (bruit, empoussièrement …), visant à améliorer les conditions de travail et aussi des actions de formations collectives (travail avec l’outil informatique, formation SST, …).

Les ASST (assistants en santé et sécurité au travail) et Techniciens en prévention du SATM, accompagnent les TPE dans leurs démarches vis-à-vis du service, mais aussi pour réaliser la fiche d’entreprise ou assurer le recueil des fiches de données de sécurité.

L’équipe administrative du service est, quant à elle, au service des entreprises adhérentes, pour toutes questions relatives aux conditions d’adhésion et au fonctionnement du service dans son ensemble.

N’hésitez pas à contacter le centre dont vous dépendez.

Quelques représentants des équipes

Florence AVRIL
 Infirmière en santé au travail

« Infirmière en santé au travail depuis 2008, je participe aux actions de suivi individuel de la santé au travail des salariés aux côtés des médecins du travail auxquels je rends compte. Je participe également aux actions collectives de l’équipe  pluridisciplinaire ».

 
Pascal DUBOST
Assistant en Santé et Sécurité au Travail

« Assistant en santé et sécurité au travail (ASST) au SATM depuis 2008, je suis l’interlocuteur des adhérents, principalement les entreprises de moins de 20 salariés, et notamment les nouveaux adhérents ; pour les informer et les aider sur un premier niveau de prévention et être le relais avec le SATM pour transmettre leurs besoins ».

 

Béatrice BRAULT
Formatrice sauveteur secouriste du travail

« J’anime  avec une autre de mes collègues, des sessions de formation sauveteur secouriste du travail auprès des salariés et des employeurs adhérents au service  SATM ».

 
Linda LEMONNIER
Chargée de maintien dans l’emploi

« Chargée de maintien dans l’emploi, mon métier consiste à comprendre et à analyser les situations de handicap au travail pour les compenser afin de maintenir un salarié dans son entreprise à son poste de travail ou à un poste mieux adapté ».

  • INDEX ÉGALITE FEMMES HOMMES 2023

Au 31/12/2023, la note globale de l’index du SATM n’est pas calculable.

Les résultats obtenus, indicateur par indicateur,  par le SATM sont les suivants :

  1. Ecart de rémunération : non calculable (effectif des groupes valides inférieur à 40% de l’effectif).
  2. Ecart de taux d’augmentations individuelles : 35 points
  3. Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation au retour d’un congé maternité : 15 points
  4. Parité parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5 points
Niveau de résultat global
  • Total de points obtenus 55
  • Nombre de points maximum pouvant être obtenus 60