OCTOBRE ROSE : LE CANCER DU SEIN PARLONS EN !

Ensemble, nous pouvons œuvrer pour réduire l’impact du cancer du sein et améliorer la qualité de vie des femmes touchées par cette maladie.
Octobre Rose nous rappelle que le changement commence par la sensibilisation et l’action.

Cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes, le cancer du sein représente 33 % des cancers de la femme, soit un peu plus d’un tiers.
En 2023, en France, on estimait à 61 214, le nombre de nouveaux cas, soit une augmentation de 0,3 % par an depuis 2010.  

OCTOBRE ROSE est l’occasion pendant tout un mois de sensibiliser les femmes et leur entourage sur ce cancer et L’IMPORTANCE D’UNE DETECTION PRECOCE quel que soit l’âge. 

La détection précoce du cancer du sein est capitale. Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 90 % des cas. La survie à 5 ans est de 99 % lors d’une détection précoce, contre seulement 26 % lors d’un diagnostic tardif.
Il est donc primordial de rappeler les recommandations de dépistage et l’importance de les suivre. Ces examens réguliers sauvent réellement des vies.

  • A partir de 50 ans, il est recommandé de faire une mammographie, à renouveler tous les deux ans en absence de symptôme. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
  • Dès l’âge de 25 ans et en l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin ou une sage-femme est recommandé, une fois par an.
  • En cas de symptômes, il est essentiel de consulter rapidement un professionnel de santé.

 COMMENT SENSIBILISER VOS SALARIÉS ?  

INFORMER 
En tant qu’employeur, vous pouvez diffuser toutes les informations nécessaires liées à la prévention de la maladie : comment diagnostiquer le cancer du sein ? Comment réaliser l’autopalpation ? Quels dépistages recommandés ? Etc.

Pour cela de nombreuses ressources existent et peuvent être partagées à vos collaborateurs :

DÉFIS SPORTIFS
Durant tout le mois d’octobre, de nombreux événements sportifs sont organisés à travers la France et en Pays de la Loire.
Se mobiliser et courir en équipe !
En Mayenne, vous pouvez inviter vos salariés à participer aux foulées roses qui ont lieu à Laval le 13 octobre.

EN PARLER
Sensibiliser facilite la parole et permet à ceux qui le souhaitent de s’exprimer. Octobre rose en entreprise offre donc l’opportunité aux employeurs et aux managers d’apprendre à parler du cancer et à mieux accompagner leurs équipes dans la prise en charge de la maladie, en favorisant un environnement de travail compréhensif et soutenant.

CANCER, QUEL ACCOMPAGNEMENT PAR LE SATM ?

La survenue d’un cancer peut avoir de fortes répercussions sur la vie professionnelle impactant la capacité à travailler du salarié.
Le SATM accompagne le salarié et l’entreprise tout au long de la maladie et après sa guérison, pour définir des solutions adaptées à la capacité de travail et à la santé du salarié.

LORSQUE LA POURSUITE DU TRAVAIL EST POSSIBLE, le médecin du travail travaille de concert avec les chargés de maintien en emploi, pour définir au mieux les conditions de travail du salarié. Des dispositifs existent et aident à construire un projet qui a du sens pour la personne. Plusieurs solutions d’aménagements du temps et du poste sont possibles en fonction des besoins du salarié.

EN ARRÊT : DES RENDEZ-VOUS POUR PREPARER LE RETOUR A L’EMPLOI

  1. LE RENDEZ-VOUS DE LIAISON 
    Pendant un arrêt de travail de plus de 30 jours, il est possible d’organiser à leur demande, un rendez-vous de liaison entre l’employeur et de salarié. Cette rencontre a pour objectif de maintenir un lien avec l’entreprise et d’informer des mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail afin de favoriser le retour à l’emploi.  
  2. LA VISITE DE PRÉ-REPRISE
    Avant une reprise éventuelle, une visite de pré-reprise permet au médecin du travail de suivre l’état de santé du salarié et de l’accompagner pour préparer son retour à l’emploi. Cette visite permet de réfléchir avec le salarié à des aménagements de poste, de temps, des formations ou une réorientation éventuelle.
  3. UNE VISITE DE REPRISE  permet dans un second de vérifier l’adéquation des aménagements avec le poste et de réviser les choix si besoins.