Selon un sondage Opinion Way pour l’Anact réalisé en mai 2022 (document ci-joint) :
2 sur 10 s’interrogent – plus qu’avant la crise sanitaire – sur le sens de leur travail (avec une proportion plus importante de jeunes, d’actifs du secteur public et de manageurs).
Pour en savoir plus, voici l’infographie ci-dessous :
La QVT est une démarche qui vise à combiner performance de l’entreprise et bien-être des salariés.
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien vidéo (durée 1m28)
1. L’amélioration de la décoration, une conciergerie, le sport en entreprise peuvent être des compléments à une démarche QVCT mais ne peuvent la résumer.
Le cœur de la QVCT, c’est le travail et les façons de l’améliorer !
2. Ce sont souvent les services des ressources humaines qui portent les démarches QVT – QVCT. Pour autant, il ne s’agit pas « seulement » de démarches RH.
Elles concernent les dimensions sociale, économique, technique et doivent mobiliser chacun.
3. Certains voient dans les démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail un bonus pour les entreprises qui se portent déjà bien… Loin d’être des projets « en plus », elles peuvent constituer une démarche centrale pour articuler les préoccupations de performance et de conditions de travail.
La notion de Qualité de Vie au Travail a vu le jour aux États-Unis : on est dans les années 60, après les travaux de Maslow et McGregor sur la théorie des besoins et des motivations. C’est un certain Frederick Herzberg qui introduit cette théorie au sein de l’entreprise.
Pour en savoir plus :
La théorie de Herzberg énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs :
• Les facteurs d’hygiène (physiologiques ou externes) : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail. Ils peuvent influencer l’insatisfaction et le mécontentement. L’absence de ces facteurs (ou leur disparition) ne peut à elle seule engendrer la motivation.
• Les facteurs moteurs (psychologiques ou internes) : propres à chacun, très personnels, ils se réfèrent à l’épanouissement personnel et sont source de motivation si tant est que l’individu n’éprouve aucune insatisfaction en parallèle.
En France :
Années 2000 : Les réflexions autour de la notion de Qualité de Vie au Travail émergent avec les enjeux de santé mentale et la prise en charge des risques psychosociaux (RPS).
En 2007 : L’ANACT établit les 6 points constitutifs de la QVT lors d’un événement autour des conditions de travail.
En 2013 : L’expression « Qualité de Vie au Travail » fait son apparition dans le vocabulaire courant de l’entreprise en juin 2013 avec la parution de l’Accord National Interprofessionnel (ANI).
En 2022 : L’expression « QVT » sera remplacée dans le Code du travail par « Qualité de Vie et des Conditions de Travail » (QVCT).